L’association Enfants du Désert existe depuis 2005. Elle a vu le jour suite à un voyage sur les terres marocaines qui a encouragé Laetitia et Emmanuel Chevallier à s’engager pour une cause qui porte sens : l’accès à l’éducation des enfants du sud marocain.
L’accès à l’éducation est l’objectif principal d’Enfants du Désert, mais, conscient des corrélations entre la santé, les conditions de vie et l’accès à l’école, l’association a élargi ses champs d’actions afin d’opter pour une démarche globale en faveur des enfants. Depuis 2005 leur combat pour améliorer le quotidien des enfants est devenu celui de nombreuses autres personnes.
Cette association est le partenaire associatif officiel du 4L Trophy depuis 2005.Chaque année, grâce au soutien des équipages elle :
– Remet du matériel scolaire et sportif aux enfants qui en ont besoin :Par an, ce sont près de 20 000 enfants de la Province d’Errachidia qui bénéficient de matériel.
– Construit des écoles et salles de classe.
Les dons financiers aident à rendre l’éducation accessible à tous ! En 2016 par exemple, la générosité na permis de réaliser trois salles de classe auprès d’écoles dans le besoin.
Chaque année l'association Enfants du désert permet à 40 équipage de devenir ambassadeurs et de passer une journée du Raid à découvrir les infrastructures construites grâce aux dons et aller à la rencontre des enfants.
Évidemment nous serions ravies de devenir ambassadrices de cette assocation et nous nous sommes inscrites aujourd'hui ! Alors nous avons besoin que vous croisiez vos doigts pour nous !
Afin que l'Association choisisse quels équipages deviendront ambassadeurs, ils demandent d'expliquer quel projet nous portons.
Voici le projet de l'équipage 1129 pour devenir ambassadrices de l'association Enfants du désert:
Nous sommes deux élèves directrices d’établissement sanitaire, social et médico-social à l’école des hautes études en santé publique (EHESP) à Rennes, c’est la première fois que des élèves de cette école participent et nous avons voulu marquer les esprits en créant la 4L de la santé publique qui acheminera, en plus des dons réguliers, du matériel médical, paramédical, d’hygiène et de soin.
Dès 2019 nous deviendrons directrices d’un établissement accompagnant des personnes vulnérables (le handicap pour Julia et l’enfance pour Angèle). Devenir ambassadrices d’Enfants du désert lors de ce raid nous semble une évidence, nous souhaitons de tout coeur apporter notre goutte d'eau à l’amélioration des conditions de vie des enfants accompagnés par cette association.
Dans un premier temps, notre projet central est la création de cartes solidaires.
Ce projet se divise en deux sous-projets du fait de l’éloignement géographique:
1- Les cartes Intergénérationnelles: Un EHPAD de Mayenne est partenaire de notre équipage pour cette aventure. Il s’est associé à un centre de loisirs et travaillent ensemble, de manière intergénérationnelle, depuis le mois de juin 2017, pour nous aider à récolter du matériel et pour nous soutenir ! Ils nous ont fait la surprise d’avoir crée une immense maquette retraçant le raid. Ainsi, les personnes âgées et les enfants ont crée des cartes avec des photos de ces moments passés ensemble. Ils souhaitent y écrire des petits mots afin que nous les distribuions aux enfants que nous rencontrerons.
2- Les cartes solidaires des enfants en situation de handicap: Julia a réalisé la même chose avec les enfants d’un institut médico-éducatif (IME) dans le Haut Var au sein duquel sont accompagnés des enfants en situation de handicap. Le but de cette activité est de créer un moment éducatif, créatif et ludique autour du 4L Trophy. Il s'agit de leur expliquer le but du rallye et de créer un échange entre les enfants. Pour cela les enfants créent des petites cartes avec des dessins adressés aux enfants au Maroc.
Ces deux sous-projets pourraient être concrétisés une fois que nous rencontrerons les enfants, nous pourrions leurs distribuer ces cartes postales et les encourager à en créer à leur tour afin que nous les distribuions à notre retour en France aux personnes âgées, aux enfants qui les ont aidés et aux enfants en situation de handicap.
Dans un deuxième temps, en parallèle de ce projet de cartes solidaires nous récoltons des fonds pour l’association.
Depuis que nous nous sommes lancées dans l’aventure nous expliquons à chacun qu’une partie des fonds que l’on récoltera ira directement au profit de l’Association Enfants du désert. Nous ne sommes pas encore en mesure de chiffrer ce montant mais nous garantissons l’existence de cette cagnotte. Pour récolter autant d’argent que possible nous vendons les stylos du Raid et nous avons crée des sacs et des porte-clés avec notre logo.
Dans un troisième temps nous souhaitons améliorer la visibilité de l’association Enfants du désert.
La 4L sera exposée au sein de notre école (EHESP à Rennes) la semaine avant le Raid. Durant cette semaine il y aura des rencontres internationales à l’école et donc beaucoup de visiteurs. Nous posterons des affiches dans l’ensemble de l’école et nous en créerons spécialement pour l’association Enfants du désert. Nous créerons de plus une boîte spécifique pour l’association dans laquelle les personnes pourront faire des dons libres.
En parallèle nous nous engageons à communiquer régulièrement à propos de l’association sur nos réseaux sociaux.
Voilà, vous savez tout sur notre projet de devenir ambassadrices de cette belle association ! Croisez les doigts pour nous, on vous tient évidemment au courant dès que nous avons les résultats !